Les Travaux
AMENAGEMENT DE L'ACCUEIL MAIRIE POSTE
L'aménagement de l'accueil de la mairie permet d'accueillir le service de la poste ceci afin d'optimiser l'occupation des locaux de la mairie et de réaffecter les locaux de la poste à un autre usage.
CONSTRUCTION D'UN FOYER POLYVALENT AU DOMAINE D'ORS
Après la construction d'une piste de chantier, permettant l'accès des engins de terrassement par le RD 938, les pelleteuses et excavateurs se sont mis en action. Le piquetage du chantier terminé, ce sont des tonnes de terre et de sablon qui ont été extraits pour être soit stockés soit emmenés par camion. Une partie de ces terres a été utilisées pour l'édification des murs en terre crue qui forment les pignons. Les travaux du gros oeuvre ont permis la construction de ces murs en "pisé" qui reprennent une partie de l'assise de chapente dont la plus grande partie est portée par deux énormes poutres métalliques posées sur deux ouvrages en béton prévus pour les supporter.
Les travaux de gros œuvre sont maintenant commencés nous pouvons déjà deviner quelle sera la dimension du bâtiment en regardant la position des murs en béton. par ailleurs, dans un même temps, les arcades et l'arrière du bâtiment ancien ont fait l'objet d'une rénovation.
Le bâtiment qui doit s’inscrire dans un environnement naturel à fait l’objet d’une étude d’intégration dans le site qui l’accueil. La construction des deux murs latéraux en pisé, (Le pisé est un procédé de construction de murs en terre crue, compactée dans un coffrage en couches successives à l'aide d'un pilon) illustrée par les photos ci-dessous, participe aux travaux d’intégration de ce bâtiment, avec l’avantage d’utiliser un matériaux prélevé sur site diminuant notablement l’empreinte Carbonne de ce chantier.
Le transport et la mise en place des deux poutres principales
qui supportent la charpente et la toiture végétalisée du bâtiment se sont
avérés complexes et délicats. Il a fallu tout le doigté du grutier et
l'expertise des charpentiers pour insérer ces éléments dans les encoches
prévues pour les accueillir dans les ouvrages en béton. Malgré les fortes
chaleurs de fin juillet, les charpentiers Vosgiens ont travaillé « d'arrache-pied »
pour que leur ouvrage soit terminé dans les délais.
CONFORTEMENT DU MUR DE SOUTIEN DE LA RUE D'ORS
Les travaux de confortement du mur de soutien de la rue d'Ors sont terminés, les études hydrogéologiques ont déterminé la méthode de consolidation à mettre en oeuvre, la mise en place de clous et le renforcement par contreforts ont permis de renforcer la solidité du mur et la reprise de chaussée située au dessus
LES CLASSES DE L'ECOLE MATERNELLE FONT PEAU NEUVE
Après que le choix des couleurs par la directrice de l'école fut fait, l'entreprise de peinture retenue à effectué cet été 2018 les travaux de rafraichissement des peintures des classes et des sanitaires de l'école maternelle