Action Sociale
Le CCAS est un établissement public chargé d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il a un rôle administratif : réception des demandes et aide à la constitution et à la transmission des dossiers aux autorités compétentes. Il a un devoir de discrétion
Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire. Son Conseil d’Administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes désignées par les élus.Il a un budget autonome subventionné par la commune et divers dons.
Ses actions :
- Aide-ménagère à domicile avec participation de la commune
- Système de repas servis à domicile (voir le règlement)
- Prise en charge des frais de bus du jeudi matin pour se rendre à Voisins-le-Bretonneux
Les personnes de plus de 65 ans non imposables doivent se faire connaître en mairie dans le but de l’obtention :
- d’une subvention d’énergie et de téléphone
- d’un système d’alarme téléphonique : cette aide comportera non seulement la prise en charge des frais d’installation mais également la prise en charge de l’abonnement. Pour les personnes imposables le CCAS prend en charge les frais d’installation mais ne prend pas la prise en charge de l’abonnement.
Pour tous renseignements s’adresser en mairie auprès de Mademoiselle NIQUELETTO, téléphone 01 39 56 76 73
Le CCAS fournit l'allocation d’aides aux familles suivant le quotient familial pour les frais de cantine, les frais de classes transplantées, l’accueil de loisirs (ADL), l’étude du soir, ainsi que des inscriptions des enfants aux associations culturelles et sportives, les subvention voyages scolaires pour tous les élèves castelfortains scolarisés dans les collèges publics du secteur :Cette aide est actuellement égale à 30 % du montant demandé aux familles par le collège, sans condition de revenu, plafonnée à 150€ par enfant.
ATTENTION : une liste des enfants concernés ainsi que le montant exact de la participation financière demandée, seront fournis à la commune par le principal de chaque établissement. Les familles concernées seront ensuite directement contactées par la mairie pour recevoir cette aide.
Chauffage - Téléphone
Vous avez plus de 65 ans ? Vous êtes non imposable ?
Vous pouvez bénéficier de la part du CCAS d’une aide annuelle pour vos abonnements de chauffage et de téléphone.
Téléassistance
Vous avez plus de 65 ans ou êtes handicapé ?
Le CCAS finance les frais d’installation du système de télé-assistance Vitaris.
Si par ailleurs vous êtes non imposable, les frais de l’abonnement seront aussi pris en charge par notre CCAS.
Apéritif des aînés
Vous avez 70 ans ou plus ?
Le CCAS prévoit chaque année, un colis gourmand, remis à chacune des personnes concernées, sans condition de ressources, lors d’un apéritif convivial et festif en présence d’élus, de membres du Comité des Fêtes. Une occasion à ne pas manquer pour tisser ou renouer des liens intergénérationnels.
Frais d’écolage
La mise en place de CLIS (Classe pour l‘Inclusion Scolaire) pour les enfants en situation de handicap, n’est pas envisageable à l’échelle de notre commune.
Notre CCAS prend ainsi à sa charge les frais afférents à la scolarité des enfants concernés, dans des CLIS ouvertes dans d’autres établissements. Il en assure aussi un suivi.
Activités scolaires et extra-scolaires
Application du Quotient famillial Grâce à la participation du CCAS, la pondération liée au Familial (calculé par le CCAS) est appliquée systématiquement sur les dépenses listées ci-dessous, sur présentation des justificatifs nécessaires (relevé CAF de moins de 3 mois et avis d’imposition ou de non imposition).
En primaire (maternelle et élémentaire) :
•Cantine
•Étude
•Classe verte (lorsqu’elle est proposée)
•Centre de Loisirs
Pour tous les moins de 18 ans :
•1 activité par enfant et par an proposée par l’une des associations de Châteaufort
(L’association n’est pas informée de cette aide qui est attribuée par le CCAS directement aux familles sur présentation de leur facture).
Par ailleurs, au collège, une participation aux voyages scolaires pourra être proposée (30% du montant du voyage financé par la famille, déduction faite préalablement des aides reçues des Comités d’Entreprise des parents).
Lutte contre l’isolement
Le Conseil Général des Yvelines organise chaque année, et sans condition de ressources, des visites à domicile d’étudiant(e)s pour rompre l’isolement des seniors de plus de 60 ans qui le souhaitent, en période estivale.
Ce dispositif intitulé Yvelines Etudiants Seniors (YES) peut vous être proposé par l’intermédiaire du CCAS.
Restos du Cœur
Le CCAS organise annuellement la collecte de dons durant une semaine sur notre commune, au profit des Restos du cœur.
Vous avez une difficulté passagère, besoin d’une aide exceptionnelle quelle qu’elle soit ?
Le CCAS doit être votre point de contact naturel. Devoir de confidentialité, discrétion : il peut vous dépanner ponctuellement ou vous orienter vers une assistance plus adaptée