Vidéos


Notre patrimoine en vidéo

L’AVPC a créé sa propre chaine Youtube pour permettre à tous les Castelfortains de mieux connaitre leur patrimoine. Voici quelques vidéos publiques sélectionnées pour vous.
Abonnez-vous pour être informé des nouvelles vidéos sur notre très riche patrimoine et pouvoir écouter le témoignage de nos anciens. Pour avoir accès aux vidéos privées, il est nécessaire d’adhérer à l’association, car elles mettent en scène des lieux privés comme la motte castrale, les caves et souterrains…

La vie à la fin du Moyen-Âge à Châteaufort et ses environs

Châteaufort était au moyen-âge une châtellenie puissante et le centre du plus vaste doyenné de Paris.
Pascal Goupilleau, président de l’AVPC (Association pour la Valorisation du Patrimoine Castelfortain) vous raconte comment on vivait à la fin du Moyen Âge à Châteaufort.
Cette vidéo s’appuie sur un ouvrage remarquable datant d’entre les deux guerres, écrit par une historienne des archives nationales, Yvonne Bezard, intitulé « La vie rurale dans le sud de la région parisienne de 1450 à 1560 ».
Découvrez ainsi comment Châteaufort a été ruiné puis a su renaitre de ses cendres, comment les familles vivaient dans notre vallée, et tout cela illustré par quelques histoires amusantes, des plans et photos, des enluminures et même les vitraux de notre village.

La visite de la glacière du domaine d’Ors

Ouverte exceptionnellement pour la Journée du Patrimoine en septembre 2023, la glacière du domaine d’Ors est constituée d’une cuve maçonnée creusée dans le sol, de forme tronconique, recouverte d’une coupole calorifugée. Les dimensions de la glacière d’Ors sont dignes de celles des grands châteaux comme Chantilly : 11 m de profondeur (du fond du puisard à la voûte), 5,20 m de diamètre dans sa partie haute et 4,10 m dans sa partie basse, soit une capacité de stockage d’environ 46 m3 de glace.
Cette vidéo permet de découvrir l’histoire de la glacière du château du domaine d’Ors et même de la visiter.

Cave en croix de Lorraine du XIIème ou XIVème

Suite à des fouilles réalisées par la société Eveha, nous redécouvrons cette magnifique cave avec les explications de nos archéologues.
Cette cave de plus de 15 mètres de long située dans le centre historique de Châteaufort, près du donjon, de la Motte, et du Château de Marly est un des bâtis anciens les mieux conservés de notre patrimoine.
Découvrez en vidéo cette cave anciennement de la maison Blotière rue de Trappes et qui sera protégée lors de la construction de l’école maternelle sur ce terrain pour la rendre ponctuellement accessible au public.

Cave ou souterrain sous l’Ecole Primaire

Avec la guerre de cent ans, notre village a été ravagé par les guerres et les incendies. Le patrimoine souterrain a mieux survécu que le bâti. Le donjon de Châteaufort en ruine est un des rares monuments illustrant le moyen-âge sous Louis VI le Gros, et sa lutte contre les seigneurs de Montlhéry pourtant longtemps ses alliés. Les souterrains et caves retracent l’histoire du bourg médiéval de Châteaufort sur son éperon sur la route de Chartres et sont redécouverts par l’association pour être valorisés auprès du grand public.

Histoire du Domaine d’Ors

Enregistrée en salle du conseil municipal, le 22 novembre 2024, devant les adhérents de l’AVPC, cette Conférence sur l’histoire du domaine d’Ors est réalisée par Richard Braemer, membre de l’AVPC (Association pour la Valorisation du Patrimoine) et de l’Association des Jeunes Castelfortains. Richard retrace l’histoire du Domaine d’Ors de Châteaufort, de 1354 à nos jours à travers la vie de ses propriétaires. Richard Braemer a par ailleurs écrit un livre avec Claudine Schmitt en 2023 sur l’histoire du domaine d’Ors. Le Domaine d’Ors est ouvert au public, ce qui permet d’admirer le Moulin occupé par le PNR (Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse), la Chapelle, les communs, la glacière, la laiterie, la maison des sœurs, le pont galerie.

Journées du Patrimoine 2025 : animations et 1ᵉʳ loto du patrimoine

Le 20 et 21 septembre 2025 avaient lieu une nouvelle fois au domaine d’Ors les journées du patrimoine. Au programme cette année : visite de la glacière, de la chapelle, du moulin et de sa salle des machines, exposition et conférences sur les rigoles du plateau de Saclay, animation ruches avec apiculteur, diffusion des films sur le patrimoine du village et de mémoires des anciens et soirée loto du patrimoine. Organisées par l’AVPC et l’ADVMC, ces deux journées au domaine d’Ors ont accueilli des centaines de visiteurs qui ont pu en prime admirer des véhicules de collections et se restaurer au stand crêpes. Envie de mieux comprendre comment le miel est fabriqué ? Écoutez Xavier nous parler de ces abeilles. Envie de découvrir le réseau hydraulique mis en place sous Louis XIV pour alimenter ses fontaines du château de Versailles ? Découvrez l’interview de Gerta de l’ADVMC. Envie de rentrer dans une glacière ? Suivez le guide. Envie de comprendre comment la roue du moulin d’Ors fonctionnait ? Laurent vous apporte toutes les explications. Et revivez le 1er loto du patrimoine dont le jeu a été créé de toutes pièces par Michèle pour cette soirée en présence de plus de 80 personnes qui ont gagné de nombreux lots en lien avec notre patrimoine.

Gala caritatif du patrimoine 2024

Des villageois se mobilisent pour réaliser une journée exceptionnelle et sauver la Maison des Soeurs., porte d’entrée du Domaine d’Ors, et du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. En ce 21 septembre 2024, journée du patrimoine, le domaine d’Ors était ainsi mis à l’honneur avec des visites organisées de la laiterie et de la glacière, une exposition dans la chapelle, des visites du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, et une animation sur la vie des abeilles avec un apiculteur. Mais le point d’orgue de cette journée s’est déroulé dans la nouvelle salle de spectacle de Châteaufort du Tremplin. Au programme, des vidéos sur le patrimoine, des conférences sur l’histoire du domaine d’ors et les origines de la cité médiévale avant de conclure en beauté avec un grand gala caritatif. Ce gala du patrimoine organisé en présence de la Fondation du Patrimoine est une première dans le domaine d’Ors. En une soirée, l’AVPC et ses bénévoles ont recueilli autant de dons qu’en une année entière. En première partie du spectacle, a été jouée une farce médiévale par la troupe locale des jeunes castelfortains intitulée « les malcontentes ». Yacine Malek était également présent ensuite avec son trio pour un concert de jazz. Cet élève de Michel Petrucciani est un jazzman accompli bien connu des scènes parisiennes. Excellent pianiste, il a accompagné récemment Liane Foly dans ses tournées « I Love Jazz ». A l’aube de sortir son prochain disque chez Sony, il est venu avec son groupe jouer ses propres morceaux de jazz irisé aux couleurs de la Méditerranée dont certains composés en mémoire de son maitre. Le choix de Yacine Malek a été évident pour ce 1er grand concert de jazz dans cette très belle salle de Châteaufort puisque Yacine Malek et Michel Petrucciani ont résidé tous deux – certes à des décennies d’intervalle – dans notre petit village de Châteaufort, qui a tant inspiré d’artistes, soucieux de vivre en harmonie avec la nature. Cette initiative citoyenne originale a ainsi allié patrimoine et culture.

Foire Saint-Simon 2023

Petit film sur la foire Saint-Simon qui a accueilli encore en 2023 des milliers de visiteurs sous un beau soleil d’octobre. Découvrez toutes les animations : défilé des Castelfortains en costume d’époque, stands d’épices, de vins, soupe médiévale, jeux, initiation à l’orgue, bijoux, ferme, fauconnerie, … L’AVPC tenait son stand avec des jeux anciens pour les plus jeunes et a collecté des fonds pour la maison des sœurs du domaine d’Ors dans le cadre du partenariat signé avec la Fondation du Patrimoine.

L’ambition de ces émissions est de transmettre notre histoire et de la partager à tous les Castelfortaines et Castelfortains mais aussi à tous ceux qui aiment notre village situé en vallée de Chevreuse. La mémoire des anciens permet de mieux comprendre notre village. Grâce à eux, leurs histoires, leurs anecdotes, on plonge dans son histoire. La transmission du savoir est l’apanage de nos ainés qui ont vécu des situations dont certaines que nous ne vivrons jamais. Ces interviews nous permettent de rendre éternels leur témoignage auprès des générations futures.

Mémoires de Châteaufort N°1 avec Françoise Martin

Interview de Françoise Martin habitante à Châteaufort en Yvelines qui partage des très anciennes photos sur le Domaine d’Ors, les débuts de l’aviation à l’aérodrome Borel, les commerces animées de la place Saint-Christophe, la fête estivale de la Saint-Christophe et les kermesses paroissiales.

Françoise Martin est présidente de l’ADVMC. Très engagée pour la sauvegarde de notre patrimoine naturelle, étant née dans le village comme son père et son grand-père paternel, elle partage des vieilles photos qu’elle a pu digitaliser à partir de plaques photos très anciennes ayant appartenu à son grand-père mécanicien et électricien notamment sur l’aérodrome Borel.

Mémoires de Châteaufort N°2 avec Pascal Bouchain

Interview de Pascal Bouchain sur l’histoire de notre village Châteaufort : les souterrains et les trésors découverts à Châteaufort, l’aérodrome Borel, les débuts de l’aviation mondiale et le pionnier de la voltige aérienne Célestin Adolphe Pégoud, Zacharie Ivanoff et ses porte-cartes les MiniMax, l’occupation de notre village par les allemands pendant la dernière guerre et l’histoire d’une Citroen B2 entièrement restaurée.

Mémoires de Châteaufort N°3 avec Monique Robert

Interview de Monique Robert qui a été très impliquée dans la vie locale de Châteaufort. Elle nous  partage entre autres ses souvenirs de ses grands-parents qui ont vécu au Gavois, la vie lors de l’occupation à Châteaufort pendant la guerre, et son implication dans la Saint-Simon et les fêtes organisées à Versailles, à la Geneste et au Domaine d’Ors avec l’association des Jeunes Castefortains. Un grand passage de cette vidéo est consacré aux somptueux spectacles historiques qui ont eu lieu à Châteaufort, à la Geneste et au Domaine d’Ors, mais également aux célèbres fêtes de nuit au Château de Versailles. En 1989, par exemple, il y a eu 6 représentations avec près de 200 figurants dont une vingtaine de cavaliers. Plus de 1000 costumes ont été conçus et sont loués par l’association des Jeunes Castelfortains. Monique Robert a été conseillère municipale, très active à la paroisse, au sein du Comité des fêtes, au CCAS, et bien évidemment membre très actif aux Jeunes Castelfortains. Elle a été aussi adhérente à notre jeune association AVPC tant le patrimoine bâti, culturel et naturel compte pour elle.

Mémoires de Châteaufort N°4 avec Nelly Desvoy

Interview de Nelly Desvoy la doyenne parmi les femmes de notre village pour cette 4ᵉ émission des Mémoires de Châteaufort. Nelly a 98 ans, est aveugle et vit toujours chez elle à Châteaufort qu’elle appelle son port d’attache. Comme vous le constaterez vous-même, elle a une mémoire exceptionnelle et nous fait profiter de ses souvenirs. Pour favoriser l’échange, nous sommes accompagnés d’Etienne Dupont, adjoint au maire, qui la connait depuis toujours. Elle nous évoque l’histoire de sa maison, son enfance et ses grands-parents, des fermes de la place Saint Christophe, les souterrains, les fêtes et kermesses et la 2ᵉ guerre mondiale.