La plateforme de participation citoyenne est ouverte.

Le 6 septembre, le lancement officiel du projet d’Atlas de la Biodiversité Communale a eu lieu à Châteaufort, avec notamment l’annonce de l’ouverture imminente d’une plateforme de participation citoyenne permettant à chaque habitant de partager ses observations personnelles avec tous les autres habitants utilisateurs. La plateforme est désormais ouverte, sous le nom de GéoNature-Citizen, et accessible à tous les citoyens qui le souhaitent. Vous la trouverez ici : https://gncitizen.arb-idf.fr/fr/home

Cette démarche collaborative a pour objectif de révéler l’extraordinaire richesse naturelle du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, afin que les communes puissent en tenir compte dans leurs décisions d’aménagements. Elle s’inscrit dans les objectifs de la Charte du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse qui prévoit que le Parc, ses communes et intercommunalités, ses partenaires institutionnels et socioéconomiques, les habitants participent à la mise en œuvre d’un dispositif de connaissance partagée de la biodiversité, dans le but de mieux la prendre en compte pour mieux la préserver.

Vous trouverez en pièce jointe ici https://mairie-chateaufort78.fr/wp-content/uploads/2025/10/Flash-Special-ABC-Tuto-Geocitizen.pdf un « tuto » réalisé par le petit groupe castelfortain « Pilote ABC », qui doit vous permettre d’utiliser au mieux la plateforme, soit en consultation, soit pour y enregistrer vos observations personnelles.

Il n’y a pas de consignes de lieux ou d’espèces, donc pas d’auto-censure : sentez-vous libres de partager vos observations sur la faune et la flore locale sans modération !

Publications similaires