Centre Communal d’Action Sociale

Pour tous renseignements s’adresser en mairie auprès de Elodie Zembery Tél. : 01 39 56 76 73
Action Sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale est chargée de mettre en œuvre des aides au profit des personnes en difficulté ou en situation de précarité, au sein de la commune. De plus, il a un rôle administratif : réception des demandes et aide à la constitution et à la transmission des dossiers aux autorités compétentes. Devoir de confidentialité, discrétion : il peut vous dépanner ponctuellement ou vous orienter vers une assistance plus adaptée.
Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire. Son Conseil d’Administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de castelfortains nommées par le président. Il a un budget autonome subventionné par la commune et divers dons.
Ses actions
Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Île-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail.
Valable 12 mois, il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental.
Pour en savoir plus : https://78-92.fr/annuaire/aides-et-services/detail/titre-de-transport-amethyste
La commune affrète un bus tous les jeudis pour permettre aux personnes qui n’ont pas de moyens de transport, d’aller au centre commercial le plus proche pour y effectuer leurs achats.
Le CCAS finance les frais d’installation du système téléassistance Vitaris.
Si vous êtes non imposable, les frais de l’abonnement seront pris en charge par notre CCAS.
Le CCAS prend à sa charge les frais afférents à la scolarité des enfants concernés, dans des CLIS ouvertes dans d’autres établissements.
Pour les services dispensés par la mairie : Cantine, Etude, Classe découverte (lorsqu’elle est proposée), Centre de Loisirs.
Par ailleurs, au collège, une participation aux voyages scolaires pourra être proposée (30% du montant du voyage financé par la famille, déduction faite préalablement des aides reçues des Comités d’Entreprise des parents).