Construction de la nouvelle école maternelle
Une meilleure situation
Le lieu d’implantation actuel de l’école maternelle, situé au 3 place de l’Eglise, est excentré par rapport au reste des installations scolaires et périscolaires. De plus, les locaux existants sont relativement exigus et ne permettront pas de faire face à une éventuelle augmentation de la population municipale.
Elle sera située au 4 rue de Trappes en centre-ville.
Cela permettra de créer un groupement scolaire homogène dans le cœur de la commune en face de l’école primaire et de la cantine et juste à côté du centre de loisirs sans hébergement.
Cette école comportera trois salles de classes, un dortoir, une salle de motricité, un hall d’accueil, des sanitaires, des vestiaires et un préau sur une surface totale de 600 m2.
Un besoin ajusté dans le respect des contraintes architecturales
De plain-pied, la nouvelle maternelle est conçue comme un petit village, dont les façades restent à l’échelle des enfants. Les bâtiments sont des maisons autonomes.
La première, rue de la Tour, accueillera une classe, leur salle de sieste ainsi que leurs locaux annexes (atelier, vestiaire, sanitaires enfant et adulte, rangement). Le deuxième, rue de Trappes, deux autres classes, la salle de motricité et le pôle adulte, tous deux en lien direct avec la cour de récréation. Le préau relie les deux bâtiments et permet de créer une liaison à couvert, en regardant la cour de récréation et son jardin.
Les espaces des enseignants et ASTEM seront situés dans la maison existante ce qui permettra de réhabiliter ce bâtiment faisant partie du patrimoine vernaculaire de la commune tout en la conservant et en la rénovant énergétiquement.
Un espace extérieur adapté
En implantant sur la parcelle deux bâtiments : l’un en retrait de la rue de Trappes et l’autre à l’alignement de la rue de la Tour, une grande cour de récréation protégée se dessine au cœur de la parcelle, à l’instar de ces bâtiments formant le paysage de Châteaufort.
La cour de récréation est marquée par la présence de la crypte, dont la conservation exige de ne pas remanier le sol au-dessus de celle-ci. Il en résulte une butte, ou plutôt un tertre, qui devient un élément majeur du projet paysager. Laissé en herbes, le tertre accueille les jeux pour enfants et permet même d’en devenir presque l’acteur, en servant par exemple de point de départ d’un toboggan ou d’une corde d’équilibre. L’accès à la crypte est maintenu dans la cour de récréation. Il sera protégé.
Impact sur la circulation rue de Trappes
La rue de Trappes est mise en sens unique durant les travaux dans le sens Voisins-le-Bretonneux à Butte Neuve. Les camions seront ainsi chargés en entrant rue de Trappes et à vide en ressortant du village. Les places de stationnement actuellement existantes à hauteur du terrain seront supprimées. Tous les travaux se feront avec un accès depuis la rue de Trappes, en commençant par le fond du terrain (côté Rue de la Tour). Il n’y aura pas de travaux côté rue de la Tour sauf quand on percera le mur rue de la Tour pour réaliser l’entrée de ce côté.
Ouverture de l’école maternelle prévue début 2026
Les travaux ont débuté en juin 2024 pour une durée totale d’un an et demi environ.
La date prévisionnelle de réception de l’ouvrage est fixée au deuxième trimestre 2026.
Le financement de cette opération représente un investissement de l’ordre de 2 185 465 € TTC (honoraires de maîtrise d’œuvre et études inclus).
Consultation du permis de construire