La Maisons des sœurs


La Maison des Sœurs typique du Hurepoix avec ses façades rocaillées, est située dans la réserve naturelle du Domaine d’Ors prochainement régionale, elle s’inscrit dans le cadre du projet de valorisation du Domaine d’Ors de la commune de Chateaufort et plus largement de la vallée de la Mérantaise et de Chevreuse.
Véritable porte d’entrée du Domaine, elle deviendra le Point de rencontre et d’échange lors de la visite de la Réserve et de la vallée.

Ce bâtiment « vernaculaire » est édifié, selon les archives, entre 1811 et 1824 par Charles Joseph Baguenault propriétaire du château d’Ors qui s’est engagé à loger, à perpétuité, deux religieuses de charité.

Cette maison chargée de spiritualité nous conduit tout naturellement à en faire un lieu culturel.
Au rez-de-chaussée son exposition permanente présentera de nombreux documents sur le riche passé historique du village médiéval de Chateaufort, de ses châteaux, moulins, etc… enrichie de photos, livres, documents sur le patrimoine historique bâti ainsi que floristique et faunistique.
Différentes animations partiront de la Maison des Sœurs ; des visites pédagogiques du Domaine, des visites touristiques du village accompagnées par des archéologues, historiens, botanistes selon des programmes publiés dans le Parc Naturel et autres réseaux.
Autour de son ancien four à pain, un coin gourmand aidera ce lieu à devenir une étape incontournable en vallée de la Mérantaise.
L’étage sera aménagé en salle de réunion et de travail partagés entre le Parc Naturel et des associations Communales en rapport avec le Domaine d’Ors telles qu’une association de défense de l’environnement (ADVMC), une association de valorisation et rénovation du patrimoine (AVPC), etc…

En novembre 2022, avec le soutien de la municipalité, des citoyens se sont mobilisés pour créer une association, l’AVPC (Association pour la Valorisation du Patrimoine de Châteaufort), dans le but de protéger, restaurer et promouvoir leurs monuments historiques.
En 2022, la Maison des Sœurs est sélectionnée dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux (FDJ), pour son projet de restauration.
La dotation, d’un montant de 129 000 €, sera reversée par la Fondation du patrimoine à la Commune de Châteaufort pour la restauration de ce patrimoine castelfortain.
À peine un an plus tard, une collecte de fonds est lancée en collaboration avec la Fondation du Patrimoine. La signature officielle de la convention de cette collecte a eu lieu le 9 septembre 2023 en présence de Madame Catherine Grandhomme, déléguée adjointe de la Fondation du Patrimoine pour les Yvelines, Monsieur Patrice Berquet, maire de Châteaufort et Monsieur Pascal Goupilleau, président de l’AVPC.

Soutenir le projet de restauration de la Maison des Sœurs, c’est permettre au village historique de Châteaufort d’ouvrir plus encore son patrimoine au public et lui faire partager son histoire.
Rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine (bulletin de souscription à télécharger ici)