Patrimoine communal

L’église Saint-Christophe de Châteaufort, de style Napoléon III, a été construite entre 1838 et 1840.
Elle a été érigée près du lieu où se trouvait l’ancienne église prieurale et paroissiale des bénédictins.
Cette première église en pierres a été fondée en 1068 par le chevalier Amaury à la place d’une église en bois. Six années plus tard il donna l’église et le prieuré à l’abbaye Saint-Pierre de Bourgueil.
Après la guerre de Cent-Ans, l’église se trouvait en piteux état. Les habitants vendirent deux cloches pour pouvoir payer les réparations.
À la fin du XVème et durant le XVIème, le prieuré fut l’un des plus riches de la région parisienne. On ne sait pas vraiment ce qui causa le départ des moines ; sans doute les guerres de religions.
Mal entretenu par les prieurs successifs, le bâtiment risquait de s’effondrer à la fin du XVIIIème siècle, tout comme l’église qui fut détruite en 1830.
De gros travaux de restauration furent entrepris au prieuré. Le bâtiment a été vendu comme bien national en 1791. Il subsiste un étage de soubassement remontant au XIIIème siècle donnant accès à un souterrain. Cette pièce a été déblayée en 1982. Certains lui donnent le nom de crypte.
L’église actuelle, de blanc vêtu, a été décorée par les paroissiens et leur curé. On y remarque l’ancienne chaire, qui proviendrait de Port Royal et transformée en autel. La cloche date de 1847. Sept vitraux sont de facture récente et le grand orgue a été installé en 1998.
Jusqu’au XVIIIème siècle, Châteaufort a eu une autre église dite de la Trinité. Elle se trouvait non loin du croisement de la Butte Neuve et des Petites montées. Menaçant de s’écrouler, elle fut détruite à la Révolution.
La chapelle du domaine d’Ors, désaffectée, était l’oratoire du château. Celle-ci a été rénovée par la commune, notamment son portique issu de l’abbaye du Val-de-Gif.
Le château de la Geneste avait lui aussi sa propre chapelle.
Le bâtiment qui abritait la mairie et l’école communale fut construit en 1886 et agrandi en 1900.
Il accueille toujours les enfants de l’école élémentaire.
Situé près de la rivière Mérantaise, il fut pendant longtemps le lieu de rencontre des Castelfortaines qui venaient y laver leur linge. Réhabilité il y a quelques années par le SIAHVY ce lavoir est parmi les éléments remarquables du patrimoine vernaculaire de la commune l’un des mieux conservé.



